CITADELPHES
Cité des arts de la relation
-
Développer ensemble nos aptitudes relationnelles, pour un monde plus coopératif, solidaire et harmonieux
- Charte de Citadelphes -
Pour la communauté de pratique
Ouverte et évolutive …
… La subtilité est l’art de saisir les nuances les plus ténues au cœur de la complexité de nos mécanismes intérieurs et relationnels …
- - - - -
Nous sommes tous responsables de ce qui se passe dans un espace commun, et avons donc, tous, notre rôle à jouer au sein d’un collectif, pour permettre à celui-ci d’incarner au mieux et à chaque instant, les valeurs ou les intentions qui nous ont rassemblées.
Citadelphes n’est ni un espace à conquérir, ni un lieu à protéger … La qualité relationnelle et le bien-être individuel et collectif sont tout simplement au centre des attentions.
Bien sûr, l'idéal serait que chacun puisse, lors de ses partages (Expression verbale et non verbale), prendre directement la mesure des conséquences que ses mots, positionnements ou comportements peuvent avoir sur la sensibilité de ceux qui les accueillent dans ces mêmes espaces.
Bienvenu.e dans la cité des Adelphes (ou des Elfes 🙂),
la Cité des arts de la relation.
Afin que nous puissions co-apprendre les arts relationnels qui permettront de tisser des relations adelphiques et participeront à rendre nos vies et projets plus harmonieux et solidaires, nous pensons que doivent être posées :
-
Sur le plan individuel : Plusieurs intentions à l’intérieur de chacun d’entre nous, qu’elles résonnent profondément en nous.
-
Sur le plan collectif : Des limites (qui peuvent mener à des relégations) dans le cas où, pris dans les mécanismes relationnels, les bonnes intentions sont perdues de vue et laissent place à des positionnements ou comportements peu heureux qui mettent trop en danger le confort psychologique des membres (qu’ils soient porteurs de projet, membres du staff ou participants), ruinant le plaisir que nous avons à échanger et à participer à la vie de Citadelphes.
Nous vons invitons maintenant à découvrir les 6 intentions à poser, les 6 comportements à éviter et le cadre de régulation proposé. Pour ce faire, cliquer sur la catégorie concernée du menu ci-dessous. Pour plus de précisions sur chaque point, cliquer sur le texte du point concerné ; des commentaires s’ouvriront alors (ils le seront déjà pour le 1er point) …
-
1 - (S’)Accueillir dans nos différences et rester relié.es par ce qui nous rassemble, par ce que nous avons en commun (créer des ponts relationnels, des reliances en nos cœurs et entre nous)Dans Citadelphes, chaque avis et sensibilité compte et sera pris en considération, autant que faire se peut, pour comprendre comment l’insérer dans une dynamique collective en y apportant une nouvelle saveur. Conscients qu’il est aussi nécessaire d’accueillir les désaccords, les doutes et tensions, nous souhaitons favoriser dans les espaces citadelphiques un climat accueillant, convivial, motivant et sécurisant. Intention posée : > Accueillir l’autre avec ses différences dans la rencontre et pour toute la suite de la relation, de créer des ponts dans la relation et non des séparations. L’esprit citadelphique n’est pas de s’attendre à ce que ces espaces citadelphiques soient préservés des maladresses, tensions et polémiques, ni de se contorsionner pour être le plus angélique des messagers ; il s’agit plutôt de tenter de ne pas rejeter, condamner ou diaboliser un propos qui dérange (sans avoir tenté de le faire évoluer ensemble), et encore moins la personne qui le tient, tout en préservant notre équilibre intérieur et notre joie à échanger. Alors même si nos premiers réflexes dans l’altérité sont de rejeter ou de sanctionner, de se défendre ou d’attaquer à son tour, essayons ensemble de nous ramener à des états plus tempérés et légers, dans un temps raisonnable qui permet encore des ajustements, en nous reliant à tout ce qui nous rassemble, à tout ce qui attendrit nos cœurs, avant de titiller en profondeur nos blessures émotionnelles et d’envisager des positionnements sans appel.
-
2 - Grandir ensemble en s’influençant respectivement dans le respect mutuel des fondements et aspirations profondes de chacun (autodétermination), tout en gardant en mémoire ce qui nous unit aux autres dans ces espaces Citadelphiens : notre désir commun d’améliorer nos arts relationnels par le co-apprentissageIntention posée : > Grandir au contact des autres, ouvrir les portes à l’influence mutuelle tant qu’elle ne va pas à l’encontre de nos fondements et aspirations profondes. Cette intention est donc accompagnée : - de questionnements, de doutes raisonnables, de bonne volonté - d’une ouverture du cœur - de tendre vers son soi authentique (Autodétermination / Souveraineté / Justesse) Cela implique qu’il est nécessaire de porter notre attention sur l’humilité dans nos postures, dans l’acceptation de nos limites comme dans la reconnaissance de nos capacités effectives réelles et des potentialités qui nous reste à découvrir, à exprimer et pourquoi pas à maîtriser.
-
3 - (S’)Accompagner vers l’adelphité en essayant de co-construire des relations harmonieuses et solidaires, en veillant sur le bien-être de celles et ceux qui nous entourentL’Adelphité c’est une « relation harmonieuse et solidaire » C’est s’exercer ensemble aux arts de la relation par des échanges constructifs (qui participent à faire grandir, à élever). Intention posée : Avant toute chose il conviendra d’essayer ensemble de discerner puis de tenter d’incarner tout ce qui participe au tissage de relations harmonieuses et solidaires. Pour tendre vers l’harmonie et la solidarité il est plutôt d’ouvrir son cœur, de se mettre dans une posture de don et d’accueil de ce que l’on peut s’offrir les uns les autres pour nous permettre de tendre vers plus d’Adelphité. Offrir et accueillir des informations, des savoirs et savoirs faire, des partages d’expériences et d’observations, des conseils, des retours, des remarques constructives, formulées avec tact, pédagogie et surtout avec le consentement de la personne à laquelle on s’adresse.
-
4 - Développer l’art de la discussion, de l’échange en améliorant la qualité de notre écoute et de notre communication. Favoriser l’expression des idées, des ressentis, des émotions et sentiments et leur accueilIntention posée : Comme nos qualités de présence et d’écoute sont parfois faillibles, chacun, s’il ressent un manque de considération de la part du groupe, s’invitera lui-même à le signaler au collectif pour que celui-ci puisse améliorer son art d’aimer, ses qualités de soin, d’écoute et d’accompagnement mutuel. L’art de communiquer et de discuter consiste à développer un état d’esprit adelphique même dans l’altérité, la confrontation, les désaccords au sein de nos échanges. Le fond serait de s’interroger avant de s’exprimer sur l’intention du message que je veux véhiculer : en quoi sert-il la discussion et en quoi est-il un cadeau pour ceux qui le découvre ? La forme serait de poser une réserve, des doutes raisonnables sur ce que nous affirmons, de temporiser les informations que nous véhiculons, de laisser la place à l’autre de penser autrement. Nous noterons que les qualités d’écoute ne sont pas à perfectionner seulement à l’oral mais aussi à l’écrit lors de la lecture des messages des autres. Une écoute de qualité semble tendre vers la prise en compte de comment la personne qui émet le message (qu’il soit oral ou écrit) pense, ressent, se positionne et fonctionne en essayant de s’extraire, en tant que receveur, de nos propres filtres (émotions, biais cognitifs, systèmes de pensées, de croyances et mécanismes affectifs)
-
5 - Développer l’art de se positionner en ajustant nos postures, en se co-régulant avec l'énergie du groupe pour rester disponible aux émergences, en questionnant nos positionnements et comportements, mais aussi nos croyances et modes de fonctionnement et en ouvrant en nous des espaces de conciliation et de compréhension de la réalité de chacunÊtre plus justes dans nos actions, places, rôles et fonctions Intention posée : Visiter la réalité de l’autre partie pour pouvoir s’y ajuster (juste adaptation) et se co-réguler Essayer d’être flexible dans nos postures et positionnements pour rester disponible, présent à ce qui émerge dans l’instant t, au plus proche du réel et déjouer les pièges de nos projections (= Fournir des réponses adaptées non égotiques) Passer de la théorie à la pratique pour que celle-ci puisse ajuster à son tour la théorie Aller vers la complémentarité (interdépendance heureuse) et la solidarité (entraide) Faire avancer les débats et innover dans plusieurs domaines pour sortir des sentiers battus, des dogmes, des habitudes limitantes et pour permettre à la diversité et à l’universalité de s’exprimer, etc.
-
6 - Soutenir son prochain, s'entraider dans nos vies quotidiennes, quand nous avons l’élan et l’énergie de le faire, accepter et demander de l’aide, contribuer au bien commun citadelphique et au-delà en développant l’esprit adelphique dans nos vies et sociétésL’art de s’entraider : S’aider, se soutenir, s’accompagner Intention posée : Se rendre disponible aux demandes des autres quand nous avons l’énergie pour le faire, quand nous avons l’élan du coeur pour le faire Proposer ses services en fonction de ses savoir-être, savoir-faire et savoirs dans le respect de l’intégrité et de la dignité de chacun (vigilance sur l’aspect économique du don et sur l’aspect moral (posture du sauveur)) Apprendre à demander de l’aide et à la recevoir Oser exprimer ses émotions et demander un soutien, une écoute tout en gardant à l’esprit que citadelphes n’est pas un espace thérapeutique mais de co-apprentissage et que chacun est responsable de ses états intérieurs. Un thérapeute peut spontanément proposer ses services dans le fil adéquat du patio 6. Le groupe veillera cependant au bien-être de chacun en restant bienveillant et à l’écoute des émotions de chacun, et notamment lors des échanges à grande charge émotionnelle comme le récit d’histoires personnelles ou les partages d’idées polémiques.
-
1 - Exprimer des jugements (critiques) malveillants et non constructifsJugements hâtifs qui condamnent, discriminent, rejettent, clivent, humilient la personne, séparent les groupes et fixent les identités dans des images péjoratives dévalorisantes. Les accusations, les dénigrements, les critiques non constructives (non bien veillantes) et les insultes sont proscrites sur tous les espaces d’accueil et thématiques (patio 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7) Les recours pour exprimer ses tensions et négativités : > Des espaces de gestion des tensions sont prévus pour exprimer ses tensions, des espaces de décharges émotionnelles offrent aussi un cadre adapté pour canaliser tout cela.
-
2 - Se poser en maître sachant.e absolu.e ou/et faire la promotion de son activité professionnelleÊtre fermé à grandir avec ou auprès des autres Il y a des spécialistes et chacun pourra partager ses expertises et connaissances pertinentes qui seront reçues avec gratitude mais les postures de maître sachant-absolu, de mépris et de condescendance ne pourront être tolérées. Citadelphes n’est pas un espace qui délivre des formations, des enseignements ou des thérapies. C’est par le biais d’échanges que chacun pourra ou non apprendre, se soigner, grandir, évoluer, se soigner … Nous invitons chacun à ne pas se figer dans une de ces postures hautes et à apprivoiser les autres postures antagonistes (élèves, patients, stagiaires, surfeurs (inverse de leader), etc.). Chacun transmet et reçoit des informations. Il est par ailleurs demandé d’éviter de tirer parti des échanges sur le forum pour faire la promotion, directe ou déguisée, d’activités professionnelles. Recours pour transmettre nos savoirs et compétences : > Deux espaces (patio 6) sont dédiés à ces besoins : - un espace pour partager les offres de services - un espace pour répondre aux demandes d’aides formulées.
-
3 - Imposer (ses idées, croyances, convictions) par la force (agression, domination), la manipulation (stratégie mentale), la soumission (stratégie affective), la duperie (mentir sur ses intentions)Rompre l’harmonie et la solidarité Est proscrit : - Tout comportement qui engendre des prises de pouvoir sans consentement de l’individu ou du groupe d’individu qui y serait soumis. - Convaincre par la répétition et le harcèlement, le chantage, imposer son point de vue par la force, la domination (aussi du nombre ou de la notoriété) ou la manipulation, s’approprier les idées des autres en les faisant passer pour siennes. - Critiquer dans l’intention de nuire, sans intention de prendre soin de la sensibilité de l’autre, sans s’assurer que cela puisse être soutenant et constructif. - Faire semblant de se remettre en question sans bouger une seule ligne. Les recours pour exprimer ses critiques ou pour dénoncer des prises de pouvoir : - Des espaces d’expression (de gestion des tensions et de bonifications des fils, des patios et leur fonctionnement) sont disponibles sur le forum ou les ateliers. Chacun peut participer au co-apprentissage dans chacun des fil des 6 patios, chacun peut être force de propositions, de bonifications pour que Citadelphes puissent répondre au mieux aux besoins et aspirations de chacun et faciliter toute forme de co-apprentissage des arts de la relation. Dans chaque patio un espace gestion des tensions reçoit l’expression de celles-ci.
-
4 - Communiquer sans considérer la sensibilité de l’interlocuteur, la réceptivité du groupe, les thèmes traités, sans avoir écouté au préalable ce qui est en cours (présence à l’émergence) dans l’espace de discussionsCommuniquer avec violence ou parler sans intention d’échanger La communication implique de poser l’intention d’échanger, de partager avec l’autre. Il est alors à éviter d’exprimer, de parler, de faire des monologues sans essayer de se faire comprendre de l’autre, sans essayer d’ouvrir à la discussion, sans prendre en considération la sensibilité de l’interlocuteur ou l’atmosphère du groupe, sans faire l’effort d’être à propos, d’échanger sur le thème traité dans l’espace sur lequel on vient échanger. Les aides à la discussion : Des arborescences et une équipe d’animateurs, de modérateurs vous permettront de trouver l’espace adéquat pour traiter du sujet sur lequel vous aspirez à échanger Le patio 2 vous permettra de travailler votre assertivité (exprimer ses besoins sans violence). Le patio 3 peut vous permettre d’améliorer votre art de communiquer, de coopérer et de vous positionner.
-
5 - S’enfermer dans des postures peu propices au co-apprentissage et à l’adelphité (condescendance, mépris, désobligeance, victimisation)Les fixations de postures sont à éviter, pour que personne ne soit enfermé .e malgré lui.elle dans la posture antagoniste ! Nous sollicitons la prise en compte de l’émergence pour trouver ce qui est adéquat, juste dans le contexte et favoriser ainsi une flexibilité et une rotation naturelle et spontanée des postures ! Exemple de postures : Victime/sauveur/indifférent/bourreau, Leader/surfeur, Enseignant, formateur, éducateur/élève, Thérapeute/patient, Expert/novice, Parent/enfant, etc. Les recours que nous avons : Les animateurs, modérateurs et papillons (observateurs de l’Adelphité) et chacun des participants prendront soin d’observer avec vigilance ces postures pour pouvoir inviter à des ajustements.
-
6 - Consommer les espaces, les énergies, les dons, les relations (dans un intérêt purement égoïste ou dans un objectif de divertissement qui ne permettrait aucun enrichissement personnel sur le moyen/long terme)Est à éviter tout positionnement durable de consommation ! Nous visons l’échange, la réciprocité, l’équilibre sans pour autant en faire des dogmes ! Mais chaque personne qui vient dans Citadelphes s’engage à poser l’intention de contribuer aux co-apprentissages et d’être un cadeau pour les autres. Il ne s’agit pas de se mettre la pression mais d’être sincèrement disposé à partager/offrir ce qui semble bénéfique à notre interlocuteur ou au groupe. C’est pour cela que les critiques non constructives et les postures d’insatisfactions permanentes, de victimisation systématique (attentes) ne peuvent être tolérées. Chacun est responsable de son propre enrichissement, chacun tend à s’autodéterminer et à satisfaire ses besoins et aspirations en les exprimant au groupe avec assertivité. Chacun contribue à faire évoluer les propositions, à les enrichir pour nourrir ses aspirations et celles des autres.
-
En cas de transgressions répétées de ces règles, la personne qui aura été saisie plusieurs fois par un modérateur pour ajuster son comportement, se verra invitée par le modérateur à participer à un échange avec les G.O. et autres participants, concernés ou intéressés, pour trouver ensemble une résolution heureuse.L’échange se fait : - En présentiel, en visio ou en ligne - ou une combinaison de ces variantes. En ligne, il y a dans chaque fil thématique un espace de discussion nommé “gestion des tensions” dans lequel la question peut être traitée ou alors, le modérateur pourra aussi plutôt favoriser l'espace «Cercles restauratifs » du fil « Hall (le forum en général) : Agora », Si, dans un délai jugé adapté par le modérateur, la personne accusée de transgression inacceptable ne répond pas à l’invitation, ou si un lien de confiance ne parvient pas à être rétabli, le modérateur organisera une réunion de comité du cercle G.O. pour décider des suites à donner à l’affaire. En principe, la réunion se fait en l’absence de l’intéressé, et en présence des participants concernés s’ils souhaitent y participer. Les mesures prises peuvent inclure une exclusion des fils de discussion et/ou des ateliers et/ou de Citadelphes, accompagnée de conditions de retour. Le cas échéant, des sondages et discussions avec tous les membres intéressés de la communauté peuvent se faire en parallèle dans le sujet « Non-inclusion/Relégation/Réinclusion » du même fil Agora.